What is the best air purifier for your home?

Quel est le meilleur purificateur d’air pour votre maison ?

La superficie de votre domicile, le fait de souffrir d’allergies ou de posséder un animal de compagnie sont autant de facteurs à considérer dans le choix d’un purificateur d’air adapté à vos besoins.

Il est facile de se perdre dans la mer de commentaires et de notes attribués aux différents modèles, mais certains critères clés permettent de séparer le bon grain de l’ivraie pour trouver le purificateur d’air idéal pour votre maison. Voici quelques éléments importants à prendre en compte avant de faire votre achat.

Un purificateur d’air silencieux

Vous utiliserez probablement davantage votre purificateur d’air s’il n’est ni bruyant ni dérangeant, surtout si vous comptez en bénéficier pendant une visioconférence sur Zoom ou en regardant la télé. Pour savoir si un modèle est silencieux ou bruyant, vérifiez le niveau de décibels (dB) lorsqu’il est en marche. Selon les échelles de dB les plus courantes, une bibliothèque génère à peu près 40 dB, tandis que le bruit d’un réfrigérateur est d’environ 50 dB et que celui d’un aspirateur tourne autour de 70 dB. De nombreux purificateurs d’air produisent jusqu’à 70 dB, ce qui peut s’avérer problématique si vous l’utilisez dans votre chambre au moment de vous endormir. Il est également important de comprendre comment sont calculés les dB des purificateurs d’air dotés d’un gradateur. Certains modèles prétendent être hyper silencieux et ne générer que 20 ou 30 dB, mais ce n’est généralement le cas que lorsqu’ils sont à basse intensité (ou en mode sommeil).

Les purificateurs d’air OZONOS n’ont qu’un seul degré d’intensité particulièrement efficace et n’émettent qu’un appréciable 37 dB, que la plupart des gens ne perçoivent pas, même au moment de s’endormir. Il s’agit donc d’un excellent choix pour tous ceux qui se soucient de la pollution sonore dans leur milieu de vie.

Un purificateur d’air pour toute la maison

La majorité des gens n’ont pas la possibilité de changer tout le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) de leur maison. C’est pourquoi les purificateurs d’air sont un moyen efficace et abordable d’améliorer globalement la qualité de l’air d’une habitation. Habituellement, on achète ce genre d’appareil pour les pièces où l’on passe le plus de temps, comme notre chambre et notre bureau. Il y a aussi la possibilité d’opter pour un modèle portatif qui se transporte facilement d’un endroit à l’autre. Parmi les modèles qu’on trouve sur le marché, plusieurs sont lourds et encombrants, et donc difficiles à transporter surtout si on possède des escaliers.

Les purificateurs OZONOS sont légers et portatifs (à peine plus gros qu’un haut-parleur Bluetooth standard, leur poids est de 2,7 kg). Vous pouvez facilement les transporter d’une pièce à l’autre, si nécessaire ; que ce soit du salon, pendant la journée, au comptoir de la cuisine, au moment de préparer les repas.

Un purificateur d’air pour les petits espaces (moins de 90 m2)

Si vous vivez dans un condo ou un appartement, évitez les gros modèles commerciaux qu’on trouve sur le marché : votre petit intérieur ne requiert pas autant de puissance (et vous ne voulez pas d’un appareil plus volumineux, bruyant ou dispendieux que nécessaire). Un purificateur d’air portatif et silencieux, que vous pourrez placer dans des endroits spécifiques, selon vos besoins, serait sans doute une meilleure option.

À lui seul, le modèle de base OZONOS AC-1 parvient à purifier des espaces allant jusqu’à 30 m2 en moins d’une heure. On peut le laisser allumé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et sa petite taille permet de le transporter d’un endroit à l’autre, au besoin. Ne générant que 37 dB, il est extrêmement silencieux.

Où placer votre purificateur d’air

Un autre avantage des petits purificateurs d’air : on peut les placer en hauteur, par exemple sur une étagère ou un meuble. Puisque l’air chaud monte – et, avec lui, les aérosols –, vaut mieux ne pas laisser votre appareil au sol. Il offrira de meilleurs résultats si vous le positionnez à la hauteur de votre taille ou plus haut encore. Assurez-vous également que l’air circule sur toute sa surface. Pour une performance optimale, vous pouvez même fixer votre purificateur d’air OZONOS au mur.

Le meilleur design

Il va sans dire qu’on trouve sur le marché plusieurs purificateurs d’air encombrants et, soyons honnêtes, plutôt laids. Si vous avez investi dans la décoration de votre intérieur et que vous craignez qu’un appareil vienne tout gâcher, optez pour un modèle au design minimaliste et discret. Créés par deux architectes d’intérieur, les purificateurs d’air OZONOS s’apparentent davantage à un appareil électronique ou un électroménager haut de gamme qu’à un modèle standard. Leur fini mat offert en trois couleurs s’agencera parfaitement à votre décor.

Afin d’intégrer discrètement un purificateur d’air à votre intérieur, OZONOS propose également la lampe sur pied Hailey, dont le design – récompensé en 2020 par le prix reddot – dissimule élégamment le modèle de base AC-1 ou le AC-1 Plus* (qui se mettent en marche lorsqu’on allume la lumière). Sans compter le plafonnier Stella, doté du modèle AC-1, qui purifie l’air dès qu’on appuie sur l’interrupteur.

Les purificateurs d’air peuvent-ils prévenir les allergies ?

La plupart des purificateurs, incluant les modèles d’OZONOS, éliminent efficacement les allergènes et le pollen dans l’air. Si vous souffrez d’allergies, il pourrait être avantageux d’investir dans un appareil spécifiquement pour votre chambre à coucher (c’est dans cette pièce qu’on trouve habituellement les plus hauts niveaux d’allergènes).

Les purificateurs d’air éliminent-ils les poils d’animaux ?

En principe, ce ne sont pas les poils d’animaux qui causent les réactions allergiques chez les humains, mais plutôt leurs squames, de petites particules de peau contenant des protéines qui se retrouvent en suspension dans l’air. Si votre compagnon à quatre pattes monopolise le salon pour y faire des siestes à longueur de journée, vous voudrez sans doute consacrer un appareil uniquement à cette pièce. Les purificateurs d’air OZONOS ont pour fonction d’oxyder certains composés organiques dans l’air et sont incroyablement efficaces pour éliminer les odeurs d’animaux de compagnie. (Sans offense, Brutus.)

Les purificateurs d’air font-ils disparaître les moisissures ?

Dès qu’un problème de moisissure est détecté, il faut impérativement s’y attaquer. Les purificateurs d’air aident généralement à freiner leur propagation en neutralisant les spores en suspension dans l’air. Bien qu’ils ne doivent en aucun cas être considérés comme l’unique solution, ils contribuent à assurer une meilleure qualité de l’air le temps que les moisissures soient enlevées, et à éliminer les odeurs tenaces par la suite.

Les trois modèles de purificateurs d’air OZONOS ne nécessitent aucun filtre et dégagent d’infimes particules d’ozone afin de neutraliser, en toute sécurité, les spores de moisissure, les odeurs, les germes, les virus, les bactéries, les allergènes et le pollen dans l’air. Vous ne savez toujours pas quel modèle vous conviendrait le mieux ? Contactez-nous et nous serons heureux de vous aider.