Do air purifiers kill viruses and help limit Covid-19 transmission?

Les purificateurs d’air peuvent-ils éliminer les virus et contribuer à prévenir la propagation de la Covid-19 ?

Puisqu’ils permettent de réduire les charges virales dans l’air, les purificateurs s’inscrivent dans une approche globale pour réduire la transmission du coronavirus.

Plus les chercheurs étudient le coronavirus, plus ils s’accordent pour dire que sa transmission se fait surtout dans des intérieurs bondés plutôt qu’à l’extérieur. « Dans des salles mal ventilées, comme la plupart des restaurants et des bars, le virus peut rester en suspension dans l’air pendant de longues périodes et parcourir des distances supérieures à 1,8 m », expliquait la Dre Linsey Marr, de l’université Virginia Tech, à Blacksburg, au New York Times.”

Les purificateurs d’air tels qu’OZONOS peuvent-ils faire une différence ?

Tout à fait. Une récente étude menée par des scientifiques japonais a révélé que de faibles quantités d’ozone, comme celles générées par les purificateurs d’air OZONOS, peuvent contribuer à prévenir la propagation de la Covid-19. Des chercheurs allemands indépendants ont également confirmé que, dans des conditions de laboratoires, les purificateurs d’air OZONOS réduisent considérablement les charges virales.

Comment l’ozone parvient-il à supprimer les virus ?

L’ozone peut les inactiver et les éliminer en agissant comme un agent oxydant. Certaines études suggèrent qu’en entrant en contact avec les protéines et les lipides du SRAS-CoV-2 (c’est-à-dire les épines qui entourent le génome comme une couronne), il parvient à détruire sa structure et à neutraliser son infectiosité.

Est-ce une méthode infaillible ?

Les purificateurs d’air OZONOS ne remplacent évidemment pas le nettoyage adéquat des surfaces, le lavage des mains et les autres recommandations de la santé publique. Ces appareils ne sont qu’un des éléments qui entrent en jeu dans une stratégie globale pour diminuer la propagation du virus.

Quels sont les autres gestes essentiels pour prévenir la transmission de la Covid-19 ?

Bien sûr, respirer de l’air pur n’est que l’un des moyens de défense dans la lutte contre le coronavirus. Voici comment faire votre part pour aplatir la courbe :

  • Suivez les recommandations de distanciation sociale de la santé publique et tenez-vous à plus de deux mètres des autres dans les lieux publics.
  • Portez un masque dans les lieux publics, particulièrement lorsque la distanciation physique est difficile.
  • Ouvrez une fenêtre. Les experts soulignent l’importance de la ventilation pour réduire la transmission des virus par aérosol.
  • Lavez-vous fréquemment les mains avec du savon et de l’eau chaude, pendant au moins 20 secondes.
  • Désinfectez vos mains avec une solution contenant au moins 60 % d’alcool, lorsqu’il est impossible de les laver.
  • Évitez de toucher à vos yeux, à votre nez et à votre bouche.
  • Restez à la maison si vous vous sentez malade, si vous avez des symptômes (fièvre, toux, perte d’odorat, difficultés respiratoires) ou si vous avez été en contact avec une personne présentant des symptômes.

Si vous dirigez une entreprise, assurez-vous que vos employés comprennent ces dernières recommandations. « Pour que les protocoles sanitaires soient efficaces, ils doivent être clairs pour tous, routiniers et faciles à retenir », explique Chris Glaessel, fondateur de CIRVIS, une agence de consultation dans le domaine de l’hôtellerie.

Contactez-nous pour en savoir plus sur la technologie des purificateurs d’air OZONOS, ou sur le modèle qui vous conviendra le mieux pour votre domicile ou votre entreprise.